450-755-5557
636, Boul.Manseau, Joliette
Voir nos conseillers en voyages
450-755-5557
636, Boul.Manseau, Joliette
italie

S’offrir l’histoire avec un grand H !

L’Italie! Qui n’a jamais rêvé de visiter le célèbre pays qui a tant marqué l’histoire de l’humanité. Car s’offrir un voyage en Italie, c’est s’offrir l’histoire avec un grand H. C’est admirer la magnificence d’un patrimoine historique, culturel et architectural comme nulle part ailleurs. C’est fouler à son tour le sol de lieux témoins de tant de vies. Et c’est aussi aller à la rencontre de ses habitants. Optez pour les beautés italiennes en réservant avec votre conseiller en voyages.

Avanti en Toscane !

En cette région d’Italie bénie des dieux, les douces collines sont rayées de vignes, les cyprès montent la garde devant de fières chaumières et le plaisir est roi. Car outre le sangiovese, on y cultive aussi l’art du « bien vivre ».  Voici donc trois bons plans de visite autour du vin, de la gastronomie et de la dolce vita !

Le Chianti, berceau de la viticulture italienne

Reliant Florence à Sienne, la Via Chiantigiana mène au cœur des coteaux du Chianti Classico. À Panzano, dans le Biodistritto, découvrez l’Azienda Fontodi, l’un des pionniers de la viticulture biodynamique dans la région. Ce vignoble est également réputé pour son Flaccianello della Pieve, les cuvées de 2006 et 2007 ayant figuré en huitième position aux palmarès des 100 meilleurs vins du monde du magazine Wine Spectator. Poursuivez ensuite votre route vers Greve, son marché aux fleurs et sa jolie boucherie d’une autre époque, l’Antica Macelleria Falorni. C’est l’occasion de goûter aux salamis du cru ! En poursuivant votre chemin vers San Polo, vous découvrirez une oliveraie et des plantations d’iris qui vous en mettront plein la vue. C’est l’Azienda Pruneti, où les exquises huiles d’olive de la maison en mettent, elles, plein les papilles !

Montepulciano, molto bello

Quel panorama… L’Unesco ne s’est donc pas trompée en inscrivant le val d’Orcia, où se trouve le bourg de Montepulciano, sur sa liste du Patrimoine mondial ! Présente et respectée dans la cité depuis plus de 1000 ans, la famille Contucci vous invite à savourer un autre « régal » local : son vino nobile, l’un des plus grands vins du monde. Produit autrefois par des nobles pour des nobles, il est toujours élaboré dans le fabuleux palazzo familial. Après la visite des chais, place à la spécialité culinaire régionale : les pici all’aglione, de gros spaghetti faits main et nappés d’une sauce tomate relevée d’ail doux. Miam!

Montalcino et son brunello

Un lieu fabuleux où déguster le brunello di Montalcino, l’un des meilleurs vins rouges du monde (un autre !), c’est bien l’Enoteca La Fortezza. Située dans l’enceinte de l’imposante forteresse médiévale du bourg, elle domine un paysage époustouflant. De là-haut, on aperçoit d’ailleurs la localité voisine de Montosoli, la « colline du soleil », et l’Azienda Baricci. Labellisée « Slow Wine », comme Fontodi, parce qu’on y élabore des vins dans le respect de la nature, qui expriment parfaitement les caractéristiques du terroir, cette exploitation viti-vinicole familiale mérite le détour. L’accueil y est chaleureux et les explications passionnées. Quant aux vins, le brunello et son petit frère, le gouleyant rosso, ils font grandement honneur à l’appellation !

Le célèbre salami de Greve-in-Chianti

Un salami de Greve rappelle l’époque où l’Italie ne produisait pas encore de « super Toscans »… Appelée finocchiona (d’infinocchiare, « embobiner »), cette charcuterie était servie aux acheteurs lors des dégustations de vin dans l’espoir que le fenouil qu’elle contient camoufle les tares des pinards. Si la piquette a disparu, le bon salami, lui, est resté. À la bonne heure !

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller en voyages.

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Les offres de vols

    Voir plus d’offres de vols
    check